Liposuccion

Liposuccion

La liposuccion est une solution efficace pour éliminer les excès de graisse localisée, sculptant ainsi votre corps selon vos souhaits. Cette procédure populaire offre une transformation visible, révélant une silhouette plus mince et redéfinie.

Lipoaspiration et lipofilling

(Transfert adipocellulaire)

La lipoaspiration permet de supprimer les excédents de tissus graisseux localisés et de sculpter les formes corporelles. Parfois, il existe un dépôt de graisse qui reste même après un amaigrissement. La seule solution pour se débarrasser de cette formation est la lipoaspiration. Dans ce cas, le but est d’harmoniser le corps – on va égaliser la couche graisseuse sous-cutanée avec celle des autres parties du corps. Ce but est souvent recherché pour la « culotte de cheval », les hanches et les genoux.

 

Par lipoaspiration, nous pouvons également donner des formes au corps qui n’existaient pas auparavant. Par exemple, nous pouvons créer un relief sur l’abdomen, en soulignant la ligne médiane et les lignes intermusculaires, on va créer un effet musclé.

 

Lors d’une lipoaspiration, nous pouvons aussi infiltrer les cellules graisseuses fraîchement aspirées pour augmenter le volume des muscles, créant un corps athlétique. Cette technique pourra être utilisée pour sculpter les épaules, les bras ou la poitrine.

 

Est-ce que le résultat de la lipoaspiration est constant ? La lipoaspiration diminue le nombre des cellules adipeuses sans les enlever complètement. Celles qui restent peuvent varier de volume, d’où le fait que dans certains cas, le résultat de la lipoaspiration n’est pas constant. Les changements hormonaux peuvent aussi influencer le résultat.

La méthode a été mise au point par Yves Gérard Illouz en 1977. Elle consiste à infiltrer une solution pour diminuer le saignement, puis de petites incisions sont réalisées pour introduire des canules qui évacuent la quantité de graisse voulue. Au fil des années, la technologie nous a proposé plusieurs solutions – des ultrasons, des lasers, différents types d’aspirateurs. Le principe reste globalement le même.

L’anesthésie varie entre locale, locale approfondie par des tranquillisants où générale. Cela dépend de l’étendue de l’intervention. L’hospitalisation aussi varie en fonction du volume et superficie de la chirurgie- une lipoaspiration majeure sous anesthésie générale nécessiterait une hospitalisation de 24-48h, alors qu’une petite intervention sous anesthésie locale se réalisera en service ambulatoire.

Le résultat définitif est obtenue après 5-6 mois. A la place de la graisse se forme un autre tissu, qui passe par différentes étapes. La peau se rétracte pour trouver sa nouvelle place. Afin d’aider ce processus, des vêtements spécifiques sont à porter pendant 3 à 6 semaines. Dans certains cas de liposculpture, un modelage est introduit pour quelques semaines.

 

Le tissu adipocellulaire peut être utilisé pour augmenter le volume ou combler des relâchements. Avec le temps, le visage et le corps perdent de leur volume. La méthode de transfert de graisse (Lipofilling) est là pour ça. L’extraction de la graisse est similaire à celle réalisée par lipoaspiration. Ensuite, la graisse subit des procédures pour obtenir la qualité et la quantité nécessaire qu’on réinjecte dans les zones voulues. L’utilisation se fait dans différentes régions – au niveau du visage pour augmenter le volume des lèvres, des tempes, diminuer les rides autour des yeux ou des joues. On peut également l’utiliser pour améliorer la qualité de l’augmentation mammaire, pour sculpter l’apparence musculaire abdominale, pectorale et deltoïdienne. Cette méthode peut être utilisée séparément ou en combinaison avec une lipoaspiration. En cas d’utilisation séparée elle peut être pratiquée sous anesthésie locale ou générale. Dans la majorité des cas, elle ne nécessite pas d’hospitalisation.