Chirurgie du sein

Chirurgie du sein

La chirurgie du sein offre des options pour remodeler, augmenter ou réduire la poitrine selon les besoins et les désirs. Que vous cherchiez à restaurer la confiance en vous, à harmoniser votre silhouette, ou à corriger des anomalies, cette procédure peut vous aider.

Des changements peuvent être réalisés sur la forme et/ou le volume des seins. Il est possible de réaliser une augmentation du volume des seins (mastoplastie d’augmentation), une réduction du volume des seins (mastoplastie de réduction), une correction des seins tombants (mastopexie) ou encore de corriger la forme et le diamètre des mamelons. Certaines techniques chirurgicales affectent l’allaitement, c’est un point essentiel à discuter avant l’intervention avec le chirurgien.

Mastoplastie d’augmentation

Actuellement, il existe trois méthodes d’augmentation mammaire : l’utilisation d’implants mammaires, l’utilisation du tissu graisseux propre (lipoaspiration, décantation et transfert des cellules adipo-graisseuses) ou la combinaison des deux. Le choix de la méthode se fait à l’issue de la consultation. Pour cette intervention, l’anesthésie est générale (elle peut être locale dans certains cas particuliers). L’hospitalisation n’est pas nécessaire, le mode ambulatoire est préconisé. Néanmoins, il est obligatoire que le patient ne soit pas seul chez lui pendant les premières 24 heures. Notre protocole chirurgical diminue considérablement les douleurs, mais la prise d’antalgiques est recommandée pour les premiers jours. Les incisions nécessaires à l’introduction des implants sont réalisées dans la majorité des cas dans le sillon sous-mammaire, elles peuvent également être faites au niveau de l’aisselle ou autour de l’aréole. 

Les cicatrices sont peu visibles, leur emplacement se discute lors des consultations La position de l’implant est à définir. Il peut être placé soit devant le muscle pectoral (sous la glande ou sous le fascia), soit derrière le muscle pectoral, ou alors une partie devant et une partie derrière le muscle. 

Dans la période post-opératoire, il y aura des pansements pendant deux semaines, puis les fils non-résorbables seront enlevés. Une brassière spécifique devra être portée pendant 1 mois. 

L’activité sportive est recommandée mais en veillant bien à exclure les membres supérieurs pendant 3 semaines. La charge des membres supérieurs est à discuter avec le chirurgien et son équipe.

Mastoplastie de réduction

La chirurgie de réduction mammaire est indiquée dans des cas d’hypertrophie mammaire, d’asymétrie des seins, ou dans le cas de seins tombants avec un volume important. L’intervention peut durer 2 à 3 heures et l’anesthésie est généraleUne hospitalisation de 24 à 48 heures est nécessaire pour permettre la prise en charge des douleurs modérées.

Une incision autour des aréoles est obligatoire. Elle sera prolongée en vertical puis en horizontal, formant un T inversé. Le diamètre de l’aréole peut être diminué ou symétrisé des deux côtés. La réduction de la glande mammaire entraîne une réduction de la quantité de la peau. Une réadaptation est donc nécessaire afin d’obtenir un bon résultat esthétique : la plaque aréolo-mamelonnaire est repositionnée pour une meilleure harmonie visuelle. Dans la période post-opératoire, il y aura des pansements à changer régulièrement pendant 2 à 3 semaines jusqu’à l’ablation des fils. Un équipement médical spécifique sera portée pendant 2 mois.

L’activité sportive est recommandée en veillant bien à exclure  pendant un mois et demi les membres supérieurs et surtout les sauts, la montée à cheval, la course à pied entre autres, qui pourraient provoquer une ptôse. La charge des membres supérieurs est à discuter avec le chirurgien et son équipe.

Le résultat de l’intervention est visible à 5-6 mois. Un contrôle s’effectuera régulièrement dans les trois premières semaines, puis une fois toutes les 3 à 6 semaines pour vérification de la qualité de la cicatrice. Des médicaments spécifiques peuvent être nécessaires dans le cas d’une cicatrisation difficile.

Mastopexie

Cette chirurgie est destinée aux femmes qui ont perdu le volume de leur glande mammaire, suite à un accouchement ou une perte de poids. Lorsque le mamelon se situe au niveau ou en-dessous du sillon sous-mammaire, on parle alors de ptôse. 

Il en existe deux formes : la ptôse mammaire (avec un volume glandulaire suffisant) qui ne nécessite pas d’implants et la ptôse avec hypoplasie (perte de volume glandulaire) qui peut faire l’objet d’une augmentation par implants ou tissus adipeux soit en même temps que la mastopexie, soit dans un deuxième temps.

Parfois, la glande mammaire est vidée de son volume, mais la forme du sein est normale. Dans ce cas, nous parlons de pseudo-ptôse. Cette forme ne nécessite pas obligatoirement une transposition de l’aréole.

L’anesthésie est généraleLa période d’hospitalisation dépend de la technique chirurgicale : en ambulatoire ou en hospitalisation de 24 à 48h. Les douleurs sont légères. Les cicatrices seront situées autour de l’aréole et/ou en vertical vers le sillon sous-mammaire, parfois en forme de T inversé. Dans la période post-opératoire, il y aura des pansements à réaliser pendant 2 à 3 semaines. Nous utilisons des fils non-résorbables, qui donnent une meilleure qualité de la cicatrice, qui seront enlevés à 2-3 semaines après l’intervention. Le port d’un vêtement médical spécifique est obligatoire pendant 2 mois. Le résultat est obtenu après le 3ème mois. Des consultations sont réalisées afin d’examiner la qualité des cicatrices. Différentes crèmes, y compris siliconées, seront appliquées seulement en cas de besoin.

Correction des mammelons

Il existe différentes formes et dimensions d’aréoles. Parfois, un grand diamètre ou des asymétries sont dérangeantes et peuvent faire l’objet d’une chirurgie esthétique, tout comme le « mamelon invaginé » qui est rétracté vers l’intérieur du sein. Ces déformations peuvent se produire dans la jeunesse ou plus tard dans la vie, les causes peuvent être variées.

En ce qui concerne la réparation esthétique, il s’agit d’une chirurgie réalisée en service ambulatoire (pas d’hospitalisation) et dans presque tous les cas sous anesthésie locale. Dans les cas d’ombilication grave, le pansement peut être spécifique et à refaire de préférence par notre équipe.

L’intervention est indolore, avec un faible taux de complications.